Des vacances accessibles à tous: partenariat avec le Secours Catholique | Accueil Paysan Loire

Blog

Des vacances accessibles à tous: partenariat avec le Secours Catholique

Des vacances accessibles à tous: partenariat avec le Secours Catholique

Le 20 juin, Accueil Paysan Loire et la délégation du Secours Catholique  de la Loire ont signé une convention de partenariat

Depuis 2014, plusieurs séjours ont été organisés dans différents lieux adhérents du réseau Accueil Paysan Loire. Cette convention vise à développer davantage de séjours pour des familles en difficultés sociales et vient renforcer le partenariat pour une durée de 3 ans.

L’accompagnement des familles se vit au coeur de la plupart des actions du Secours Catholique, comme par exemple, l’accueil social, l’accompagnement scolaire, les lieux de convivialité, le jardin, ou divers ateliers…

Les activités autour des vacances sont une porte d’entrée parmi d’autres de cet accompagnement global des familles en difficultés. Elles sont l’occasion de construire un projet de famille et vont leur permettre de prendre confiance, pour avoir une plus grande autonomie.

 

Pour un premier départ en vacances, il est important qu’un certain nombre de conditions soient réunies pour garantir aux familles la qualité de leurs séjours. Accueil Paysan offre des lieux à taille humaine qui permettent de vivre une expérience familiale.

Le soutien à la parentalité peut s’avérer dans certains cas indispensables. Avant et après le séjour, le secours Catholique accompagne les familles dans leur projet de vacances. Pendant le séjour, l’accueillant se rend disponible et accompagne les familles dans différentes activités selon leur demande et leur degré d’autonomie.

Les vacances sont un temps de liberté et une occasion de s’ouvrir à des choses nouvelles. La rencontre avec l’accueillant, la découverte des animaux de la ferme, du village à travers diverses activités permettent aux familles de se révéler, individuellement et collectivement. Les vacances permettent de vivre en famille un moment de paix et de sérénité, et de développer d’autres types de liens.